Revitalisation de la promenade longeant la Rivière-du-Nord et aménagement d'un espace public à proximité du Pont Castonguay

Dans le cadre du développement du Quartier des arts et du savoir sur son territoire, la Ville désirait aménager un espace public nature distinctif à l’échelle régionale. Dans ce cadre, KAP a conçu et réalisé l’aménagement des futurs «jardins urbains» ainsi que la reconstruction de la promenade riveraine présentant un tronçon d’environ 600 mètres.

Le projet consiste en l’aménagement des jardins urbains ainsi que la reconstruction de la promenade riveraine existante longeant la Rivière-du-Nord de façon à l’intégrer aux jardins et d’y accroître son accessibilité. Les berges de la rivière abritent une faune et une flore diversifiée ainsi que des zones humides. Il était donc primordial de faire en sorte de conserver ce milieu naturel exceptionnel. Beaucoup de mobilier urbain a été réalisé sur mesure tout comme le belvédère avec sa une signature distinctive. De plus, la promenade et les jardins répondent aux critères d’accessibilité universelle.

L’objectif était de créer une placette de rencontre et de...