Réaménagement du parc avec l'intégration d'équipements d'entraînement, d'aires de jeux modernisées et d'un jeu d'eau

Dans ce projet, la Ville de Salaberry-de-Valleyfield souhaitait réaménager le Parc des Mouettes, dont l’aménagement datait de quelques décennies. La disposition du parc a donc été revue par l’équipe de KAP dans le but d’offrir des espaces variés et actuels pouvant rejoindre diverses clientèles. En adoptant une perspective favorisant la diversité intergénérationnelle, KAP a su réaliser des zones polyvalentes répondant aux besoins d’actualisation demandé par la Ville.

On retrouve donc des équipements s’adressant aux plus actifs tels un demi terrain de basketball et des équipements d’entraînement de type vélo stationnaire et un elliptique. L’intégration de modules de jeux pour enfants de tous âges permet de dynamiser le site et de créer une trame ludique entre les différents secteurs du parc. Afin de rafraichir les usagers, le parc offre la possibilité de profiter d’espaces de fraicheur: jeu d’eau ou encore un espace ombragé à proximité des aires de jeu et d’exercices.

Dans l’optique d’actualiser l’espace, l’ajout de verdures a été un aspect important lors de la réflexion du conception de réaménagement. L’équipe de KAP a intégrée 17 arbres aux essences variées, 80 arbustes et plus de 550 vivaces et graminées afin de créer un espace verdoyant pouvant évoluer aux fils des années.

©Atmosphäre

Avant | ©GoogleEarth (2011)

Après (2022)

La Ville de Deux-Montagnes souhaitait développer ce parc municipal situé...