Avec sa proximité à une forêt de près de 1,8 hectare, le parc des Premières Nations est un véritable havre de paix pour les amoureux de la nature. La création d’un sentier sur pilotis permet non seulement aux résidents de Repentigny d’explorer ce boisé, mais contribue également à limiter l’impact d’une fréquentation accrue dans ce milieu humide.
Par ses formes organiques, le parc se divise en trois zones aménagées dans le but de créer des aires de jeux divertissantes. On y trouve des balançoires, une glissoire, une passerelles suspendue, des jeux à ressort, un dôme pour les grimpeurs et un mur d’escalade en filet, conçus pour amuser les enfants de 2 à 12 ans. Une zone d’entraînement a également été mise en place pour répondre aux attentes d’un public plus âgé.
Un décor verdoyant offre un aspect pittoresque au parc et établit l’ambiance de ce lieu entouré d’un boisé d’érables argentés. Le thème du parc rend également hommage aux peuples autochtones qui lui donnent son nom. On peut y observer deux tipis en bois massif ainsi que deux totems à l’entrée du sentier naturel.