Skatepark de Saint-Jérôme

L’implantation d’un skatepark entraîne souvent la minéralisation d’un site. La popularité croissante du skate et autres sports d’action amène les villes à suivre cet engouement en investissant dans la construction de nouveaux skateparks. Il devient toutefois crucial que la conception de ces espaces inclue l’aménagement d’espaces complémentaires attrayants qui atténuent l’impact de ces mers de béton.

Le skatepark de St-Jérôme est un bon exemple de design qui combine des installations de skate, des îlots de verdure et une zone d’ombrage pour les usagers et spectateurs. Les zones de plantation prévues au sein des skateparks ne servent pas seulement à fournir de l’ombre, elles aident également à réduire le phénomène d’îlots de chaleur et contribuent à améliorer la canopée urbaine tout en ajoutant un aspect esthétique. De plus, comme c’est le cas à Saint-Jérôme, cela s’avère être un bon moyen de gérer les eaux de pluie directement sur le site, évitant ainsi qu’elles se retrouvent dans le réseau de la ville.

La Ville de Saint-Jérôme souhaitait poursuivre l’aménagement du Parc Multisports avec l’ajout d’équipements pour planches à roulettes et bicyclettes de type « BMX ».

Le projet consiste à l’aménagement de sauts adaptés pour différents types de sports urbains. L’intégration de zones végétalisées fait partie intégrante du concept ainsi que les accents de couleur jaune. L’aménagement comporte des espaces de rencontre, une aire de pique-nique et un conteneur maritime converti en abri.

 

La Ville de Brossard souhaitait avoir un skatepark à côté...